Andrew Wakefield abandonne l’affaire de diffamation contre Channel 4

Andrew Wakefield, le gastroentérologue britannique dont les commentaires lors d’une conférence de presse en 1998 ont suscité une inquiétude sur la sécurité du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (vaccin ROR), a abandonné son action en diffamation contre Channel 4.

L’affaire devait être jugée peu après la fin d’une audience disciplinaire de trois mois, à laquelle le Dr Wakefield sera confronté au General Medical Council en juillet.

Radcliffes LeBrasseur, les avocats de la Société de Protection Médicale, qui finançait l’affaire de diffamation, a déclaré dans un communiqué, que les audiences consécutives auraient compromis la préparation du Dr Wakefield aux deux audiences et lui auraient imposé un fardeau insupportable. x0201d; Ils ont ajouté, “ Il reste confiant qu’il sera justifié. ”

Les avocats disent que la société pourrait faire face à une facture légale de plus de 500 000 dollars pour les frais juridiques des deux parties de la diffamation abandonnée. action.

Le Dr Wakefield a poursuivi Channel 4, 20/20 Productions, et le journaliste d’investigation Brian Deer, qui a présenté le programme Dispatches MMR: Ce qu’ils n’ont pas dit en novembre 2004 tadalafilfrance.com. Le programme a critiqué les méthodes du Dr Wakefield et l’a accusé de conflits d’intérêts non divulgués . La décision du Dr Wakefield d’abandonner l’affaire vient peu de temps après qu’un juge de la haute cour a ordonné la divulgation à ses opposants des documents confidentiels fournis au GMC pour l’enquête disciplinaire (bmj.com, 6 jan 2007, doi: 10.1136 / bmj.39084.440509.DB ), bien qu’il n’y ait aucune suggestion que les deux développements sont liés.

Les documents comprenaient des documents de ses anciens employeurs, University College London, et de la Legal Services Commission, qui a financé la recherche du Dr Wakefield sur les enfants dont les parents espéraient déposer une demande d’indemnisation contre les fabricants du vaccin ROR.

Le Dr Wakefield a omis de divulguer le financement de l’aide juridique quand ses coauteurs et lui ont envoyé un document au Lancet sur les liens entre le virus de la rougeole, l’autisme et la maladie intestinale, qui incluaient certains des enfants de la région. étude de l’aide juridique.

Plus tard, il a nié un conflit d’intérêts et a déclaré que l’argent avait été versé à son employeur de l’époque, le Royal Free Hospital de Londres, et non à lui personnellement. Il est apparu le mois dernier qu’il avait également reçu des centaines de milliers de livres de frais d’expert dans l’affaire d’indemnisation. Cela a finalement été abandonné après que l’aide juridique, qui s’élevait à plus de 14 millions d’euros, a été retirée.

Le Dr Wakefield a indiqué que le travail s’était étalé sur près de neuf années, y compris pendant les vacances, les nuits et les week-ends, et avait été utilisé pour financer un centre de traitement aux Etats-Unis pour les enfants autistes.